|
|
| | Qui ne tente rien n'a rien :S | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Shuby'

Printemps: 20 Voyages: 373

| Sujet: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 14 Déc 2010 - 11:22 | |
| Bonjour à tous ! Je sais que je n'ai pas été très active sur le forum, étant donné que j'avais de gros souçis de connexion depuis 6 mois. Bref c'est arrangé, et je me disais ... que je pouvais ptet tenter ? Surtout qu'apparement les gimpeurs sont rare ici :O Pseudo : souricette Poste souhaité : Pépin de promesse (c'est bien ça les prof ?) Disponibilité : au moins 1h par jour  = Les qualités que je pense posséder pour satisfaire dans cette fonction : (activités, compétences humaines, compétences graphiques…)Pour n'importe quelle personne : Je pense tout d'abord qu'il faut connaitre très bien le logiciel, avoir touché en tout, que ce soit brush, texture, filtres .... Ensuite, il faut être très disponible, car avoir 1 réponse tout les mois, c'est pas top. La règle d'or, c'est être patient, on peut avoir des personnes qui ne connaissent rien au logiciel, donc il faut leur apprendre pas à pas. Rester respectueux envers la personne et être clair dans ses explications est aussi un grand atout. Peu importe qu'on soit de mauvaise humeur, il faut avoir un punch pour motiver la personne à persévérer, l'encourager donc surtout ne pas faire la tête, faut de l'énergie et de la bonne humeur dans ses post ! Ce que j'ai moi en plus : J'ai avant tout de l'expérience, pour avoir été Aidograph et Logitech sur EG / RG pour ceux qui connaissent ! Je connais aussi 3 logiciel (photoshop, gimp, photofiltre), ce qui fait que je suis euh... comment dire... 3 en 1 ? xD Je possède aussi de l'imagination, ainsi qu'une patience à toute épreuve ! Mes désavantages : Une franchise très présente ? La preuve  Surtout j'ai une salle manière à toujours vouloir plaisanter, ça peut être un plus, comme un désavantage. :sors: _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Melle`X

Printemps: 25 Voyages: 2613

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 14 Déc 2010 - 11:36 | |
| Oh j'aime les candidatures ♥ Du gimp, du photoshop, du photofiltre yeah ♥ Fais moi plaisir en réussissant le test :p | Citation: | Un membre fait une demande de classe en expliquant qu'il est de niveau intermédiaire sur photoshop mais que malheureusement celui-ci n'a plus que gimp, et ne connait pas du tout le logiciel.
Présente-nous :
- Ta première réponse à ce cours, là où tu te proposes, le salue, lui demande des détails si tu le souhaites, etc...
- Un plan de cours : par quoi tu commences (test, tutorial, etc...), comment tu enchaînes, les différentes étapes que tu as en tête, une vérification à la fin pour être sûr qu'ils ont bien compris s'il y a lieu... Ce plan est bien entendu susceptible de changer au cours de la classe, mais il s'agit de voir comment tu préparerais une séquence. Et une intro où tu expliquera au membre quelles différences et points communs il y a entre photoshop et gimp afin qu'il voit où il aura des facilités et où il rencontrera des difficultés. ( En gros, par exemple si les 2 fonctionnent avec des calques ect, pas la peine de rentrer dans les détails :p )
- Et ton 1er texte/tutoriel pour démarrer ce cours.
|
Je te laisse deux semaine pour faire ce test, soit jusqu'au 28 décembre. Si tu as besoin d'un délai ou que tu as une question, je suis là :p
Bon courage ♥ |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 14 Déc 2010 - 14:26 | |
| Merci Melle X je vais m'y mettre de suite =) Bonjour à toi, petit padawan gimpien !
Je me présente, souricette la reine des patates pelées ! **toussote** Si je comprend bien ta situation, tu avais photoshop avant c’est ça ? Contente de voir que tu as survécu à la pandémie de ce logiciel  Moi-même j’ai été atteinte et comme toi je suis une survivante ! La classe hein ? Ouais je papote, je papote mais je te vois fuir, je fais si peur que ça ? **ôte son masque de Freddy* Et là c’est mieux ? Ok ça doit être parce que je suis totalement timbrée que tu sois si loin. Breeeef, je ne m'impose pas, si tu veux quelqu'un de plus calme, dis le de suite, je passerais mon chemin. Si tu me choisis, peux-tu m'expliquer ce que tu utilisais avec photoshop ? (brush, filtre, texture...) Et surtout ce que tu connaissais avec le logiciel, ça me permettra de ne pas trop m'étaler sur des bases théorique que tu connais déjà.
Avant de commencer le cours, je tiens à te préciser quelque chose, the gimp n’est pas si différent de photoshop, les outils, la méthode d’utilisation des calques sont exactement les mêmes. La manière d’utiliser les brushes est la même, et tu peux installer les brushes de photoshop si ta version est assez récente. Tout comme photoshop, incruster l’image peut se faire par changement de couleur, par les calques, et même par les filtres sauf que les réglages changent bien sur =)
La grande différence néanmoins est de faire les textes. Faire un texte digne de photoshop est difficile à faire, mais c’est faisable. En effet, une simple lueur externe, fais en un seul clique sur photoshop comporte plusieurs étapes sur gimp. Mais comme dit, il est possible de le faire, avec de la patience.
Je pourrais continuer longtemps à comparer ces 2 logiciels, c’est pour ça que je vais conclure maintenant. En effet, ces logiciels, certes différents, sont très proches, ce que tu peux faire avec photoshop est faisable avec the gimp, sauf qu’il te faudra plus de temps. Photoshop est rapide, et gimp est manuel, voilà leur plus grande différence.
Cependant, avant tout chose pour arriver à utiliser ce logiciel, il faut avoir une petite idée de l’interface, donc je vais te le présenter en détail.
¤~ Les outils ~¤
Pour moi elle est à gauche, je dis ça comme ça car tu peux changer l’emplacement, comme ça t’arrange. Comme tu as l’air de connaître photoshop je ne vais pas m’attarder dessus, si tu as une question sur un outil, dis le moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque tu cliques sur un des outils, des fonctions spécifique s’ouvre. Pour la plupart, tu devrais les reconnaître. Voici néanmoins quelques outils nouveaux, pour ton plus grand bonheur/malheur : ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les ciseaux. Ils te permettent un pré-découpage. En effet, cet outil te trace une sélection autour des bords que tu veux. Mais cet outil n'est pas parfait, car il n'est pas précis quand les zones de ton personnage à découper et le fond ont des couleurs semblables. ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'outil d'extraction de premier plan. Outil totalement inutile si tu veux mon avis, il te permet de sélectionner ton premier plan pour te concentrer dessus et de ne pas t'attarder sur le reste. Ce qui n'est pas sélectionner avec devient bleu. En plus, la sélection part dès que tu choisis un outil ou que tu essayes de travailler l'image. ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le compas. Tout bêtement, il te permet de faire des mesures et d'avoir l'angle. ~ [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'outil d'alignement. Il te permet d'arranger tes calques, selon ce que tu demandes. Outil inutile car tout tes calques ne sont pas positionné de la même manière, bref ça fait un bordel plus qu'autre chose lol ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'outil de découpage. Un conseil, oublie-le. Il ne va te découper qu'une sélection rectangulaire. ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les outils de plan. Je préfère les regrouper ensemble. Par ordre de gauche à droite, voici ce qu'ils font : ¤ il te change l'échelle de l'image ¤ il te déforme et incline ton image ¤ il te change la perspective de ton image ¤ il inverse ton image. Il peut te l'inverser horizontalement ou verticalement
¤~ Les calques ~¤
C’est cette fenêtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement, elle est automatiquement ouverte. Si tu ne l’as pas, c’est que tu la fermée. Pour la retrouver, fais : Fenêtres => Fenêtres ancrables => Calques. Les calques, je te le rappelle sont là pour isoler les éléments de ton image, pour que ça soit plus facile à travailler les parties une à une. Ainsi, tu peux avoir des calques pour le fond, l’image, le texte …etc… Sa manière d’utilisation est le même que photoshop comme dit plus haut. Les modes de calques sont légèrement différent sur the gimp, mais certains se rejoignent. Teste-les, tu les verras par toi-même, te les décrire serait trop long, surtout que l’effet change un peu selon l’image. Comme sur photoshop, l’utilisation d’un filtre se fait sur le calque sélectionné. Cependant, les réglages se font aussi sur le calque !
Maintenant, on va passer à la partie pratique du cours. Et oui, maintenant on passe à l’action. Mais avant, je vais t’exposer mon plan, si tu es d’accord avec celui-là, on commencera :
| Citation: | 1. Deux tutoriaux de signature, te permettant de te familiariser avec l’interface de the gimp 2. Faire un fond de A à Z, de type brush et filtre, selon ta préférence, le mieux étant de faire un fond de chaque. Utilisation d’un tutorial pour installer un brush. 3. L’incrustation d’une image pas à pas, te permettant en plus de te familiariser avec les calques. 4. Utilisation de tutoriaux pour faire plusieurs types de texte. 5. Créer des formes originales, avec l’aide d’un tutorial. 6. Test pour voir si tout est assimilé. 7. Autres demandes particulières ? |
**on va dire que le membre est d’accord avec le plan, sinon ça fait cours =/** (Je suis en train de faire le premier tutorial, car je trouve un peu léger tout ça :S Mais je l'ai posté quand même, à vous de juger si ça suffit ou pas, de tout façon je vais faire des tutoriaux pour the gimp) _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 14 Déc 2010 - 14:30 | |
| C'est largement suffisant, je t'en demandais même pas autant pour l'intro mais je pense que ça ira en ton avantage = ) |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 14 Déc 2010 - 14:57 | |
| D'accord merci de m'évaluer =) _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 15:09 | |
| Coucou Souricette ! Je ne vais pas jouer le suspens, je ne suis pas douée pour ça alors je t'annonce que tu rejoins la merveilleuse équipe des pépins de promesses ! ( et puis, enfin une autre émeraude dans les pépins quoi ♥ ) Nous avons beaucoup apprécié ton test ! Nous pensons que tu sera un bon atout pour notre équipe, pour ce qui est des détails, je te laisse aller regarder dans notre section ce que nous avons dit ! Je file te mettre l'accès, et félicitation ♥ |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 15:29 | |
| Merci beaucoup Melle X je file voir ça  _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | La Petite Voix

Voyages: 1396

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 15:47 | |
| Bienvenue dans le staff petite souris ! Et fais attention à la domination écrasante de Melle ! |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 15:48 | |
| Merci pour l'accueil persi-chou =) Mdr je suis un animal difficile à apprivoiser t'inquiète  _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Caramella

Printemps: 20 Voyages: 2790

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 17:16 | |
| Bienvenue dans le staff souricette ! Je file te mettre ton rang !! :p |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 17:35 | |
| Merci beaucoup Caramella =) _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Saphir

Voyages: 1083
 | Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 20:55 | |
| Bienvenue dans le Staff souricette ! Tu me donnerais presque envie d'utiliser Gimp. Presque j'ai dit =p _________~ Je pense donc je suis, tu es donc j\'apprends ~
« Briller de milles feux est une chose. Savoir être utilisé à bon escient en est une autre. Être un Saphir, tout un art ancestral qui demande courage, patience et intelligence » |
|  | | Protectius

Printemps: 17 Voyages: 850

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 21:38 | |
| Bienvenue chez les pépins  |
|  | | Shuby'

| Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Lun 20 Déc 2010 - 22:46 | |
| Merci vous 2 =) Saphir si tu dis presque tu seras convertie dans 2 mois  _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anciennement souricette, maintenant Shuby' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mascotte by Maelle Little Lady est à l'honneur pour avec ces signatures / kit / usebar, en même temps c'est si beau Un grand merci toute les 2 =) |
|  | | Yoshi

Printemps: 15 Voyages: 3503
 Boîte à secrets: Clique sur le smiley : 
...Galerie abandonnée...
 | Sujet: Re: Qui ne tente rien n'a rien :S Mar 21 Déc 2010 - 9:12 | |
| Bienvenue dans le staff !  _________[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Présence réduite pour cause de cours qui prennent du temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Elyndra |
|  | | | | Qui ne tente rien n'a rien :S | |
|