|
|
| | [Protectius] Pépin de promesse | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Protectius

Printemps: 17 Voyages: 850

| Sujet: [Protectius] Pépin de promesse Lun 19 Juil 2010 - 22:48 | |
| Pseudo :Protectius ^^ Poste souhaité : Pépin de mensonge promesse Disponibilité :Eh bien je suis assez souvent disponible sauf durant les examens (comme tout le monde ^^) et durant certaines vacances (bah oui faut ce reposer parfois) Les qualités que je pense posséder pour satisfaire dans cette fonction : (activités, compétences humaines, compétences graphiques…)
Je suis assez disponible comme cité plus haut, j'ai une bonne connaissance de base de photoshop par contre il me reste encore à apprendre ^^ (passez voir ma galerie pour vous en rendre compte :sifflote:) J'aime bien partager mon savoir avec d'autre, je suis poli et courtois en temps normal mais faut pas me chercher sinon je craque ^^, je ne sais pas trop quoi dire d'autre, alors place au test.
Ah voui autre chose, la semaine prochaine (du 26 au 31) je serai absent en vacance sans connections internet donc je ne pourrai pas faire le test durant cette semaine, ensuite le 2 août je rentrerai pour ma première année d'apprentissage te j'aimerai partir d'un bon pied si vous voyez ce que je veut dire donc je ne serai pas tout de suite disponible. Donc 2 solutions: -soit vous me donnez le test et je le fait durant cette semaine ci -soit vous me le donnez aux environ du 10 août à vous de voir ^^
Merci de l'attention que vous me porterez. Amicalement, Protectius |
|  | | Melle`X

Printemps: 25 Voyages: 2613

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Lun 19 Juil 2010 - 23:33 | |
| Bonsoir Protectius ! Je te remercie de ta candidature, voici ton test : | Citation: | Un membre fait une demande. Celui-ci souhaite apprendre les bases de photoshop, étant totalement débutant.
Présente nous :
- Le plan du cours que tu utilisera et présentera à ce membre. Bien entendu tout plan est susceptible de changer en cours de route suivant l'évolution de l'élève. Dans ce plan, nous devons trouver toutes les étapes de ton cours, les exercices, les bilans, et bien évidemment ce que sont pour toi les bases de photoshop.
- Un tuto où tu expliquera au membre ce que sont les calques et comment les utiliser.
|
Tu as 15 jours pour faire ce test, mais étant donné tes absences, si tu as besoin d'un délai, préviens moi. Bon courage. |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 12:31 | |
| Salut Melle'X (j'ai le droit de te tutoyer?) je voulais te poser une question, est-ce-que je dois aussi décrire l'utilisation des calques de réglages? certain je les connait mais pas tous et pour un débutant qui ne connait rien à Photoshop je ne pense pas que ca lui soit très utile au début, savoir qu'ils existent, oui mais sinon je ne sais pas... merci pour le test que tu m'a proposer si rapidement  Protectius |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 17:14 | |
| Désolé du double post mais au moins tu vois qu'il y a du nouveau  | Citation: | Partie 1 : Bonjour Ananas (bah oui fallait mettre un pseudo ), Étant moi même débutant dans photoshop, je me propose pour te guider dans ce merveilleux programme, tout d'abord (en partant du fait que tu m'acceptes) va dans tes documents et crée un dossier que tu nommes photoshop, dans celui-ci crée plusieurs dossiers: -un dossier images dans lequel tu mettras tes images pour tes créations -un dossier kit où tu mettras tes créations terminées -un dossier police d'écriture dans lequel tu mettras les différentes polices que tu auras téléchargées (voir suite du programme) -un dossier PSD dans lequel tu mettras les PSD de tes créations terminées ou non (le format .psd est le format dans lequel tu dois enregistrer tes créas pour les ré-ouvrir plus tard pour les modifier) -un dossier ressources diverses ou tu mettras le reste -J'ai aussi un dossier "demande" dans lequel je copie les formulaires des commandes que je dois effectuer, comme ca je n'ai pas besoin de retourner sur le net pour les voir 
Je te conseil aussi de mettre un raccourci dans la barre de gauche et/ou sur ton bureau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila à présent nous pouvons commencer, je t’ais concocter un petit programme : -l’interface de photoshop -lexique de photoshop -les outils de photoshop -les calques -les brushes -les filtres -la typo -exercices pratiques (rien de tel pour voir si on a comprit) - création d’un kit avatar/signature Le programme parait lourd et chargé mais tu verras que c’est plus simple qu’il n’en à l’air ^^ Après chaque phase nous ferons un petit bilan ou tu pourras me poser des questions (et ou je t’en poserai voir si tu as compris:)) Pour moi connaître les bases de photoshop c’est savoir utiliser tout les outils, la plupart des filtres et réussir à mettre en forme une idée après ce cours je pense que tu pourras te considérer au minimum comme débutant . Fin de la partie 1 Partie 2 Ananas dit : Salut Protectius merci de me prendre en charge, mais j’ai déjà une question désolé,qu’est-ce que la « typo » ? Merci de ton aide Ananas Protectius dit :N’hésite surtout pas à poser des questions, je suis la pour ca, la typographie c’est du texte tout simplement  Bon commençons le programme : Blablabla je lui explique l’interface les connaissances itout itout, Bien maintenant passons aux calques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rien de tel qu’un petit screenshot pour bien expliquer bien donc : 1 : Sert à créer des calques, tu peux aussi utiliser le raccourci CTRL+SHIFT+N c’est ce que je fais en général 2 : Le nom de ton calque, pour le changer double-clique dessus (pense à toujours nommer tes calques c’est plus simple pour s’y retrouver après) 3 : Le petit œil sert à masquer ton calque, clique dessus et tu ne le verras plus sur ta créa, clique de nouveau pour qu’il réapparaisse 4 : le mode de ton calque, je t’expliquerai son utilité plus tard 5 : L’opacité de ton calque, plus elle est basse plus ton calque sera transparent 6 : sert à créer différent calque de remplissage et de réglage, je t’expliquerai leurs fonctionnements après Les différents modes des calques (4) : Nous voila dans une partie assez intéressante , les modes de calques permettent de changer l’apparence qu’aura le calque par rapport à ce qu’il y à derrière par exemple. N’hésite pas à faire joujou avec les modes de calques pour trouver celui qui convient le mieu, j’utilise la plupart d’entre eux, regarde ce que cela peut donner : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voila donc ici le mode incrustation rend bien, le mode produit un peu moins :p, entraîne toi avec toooouuuut les modes possibles  Opacité (5) : l’opacité rend plus au moins transparent ton calque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc tu peux aussi jouer sur la transparence de tes calques, bon je m’arrête ici, pour mercredi j’aimerai que tu essaye les modes disponible avec différente opacité et montre moi ce que tu trouves qui rend le mieux. A bientôt  Protectius.
|
Dois-je continuer avec les calque de remplissage et de réglage? |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 20:01 | |
| Bonsoir protectius, merci pour ce test réalisé si rapidement, preuve de motivation je crois ! Nous allons en discuter avec les autres pépins et je viendrais te donner une réponse le plus rapidement possible, bonne soirée ♥ |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 20:19 | |
| Merci Melle X je ne dois donc pas faire les calques de remplissage et de réglages? Sinon pour combler je peux faire un tuto sur les outil ou les brush^^ |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 20:21 | |
| Pour les calques de réglages et de remplissages, non ce n'est pas la peine, je pense que nous avons assez d'élément pour le moment. Au besoin, il y aura peut-être un nouveau test. |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Mar 20 Juil 2010 - 20:47 | |
| D'accord merci de ta réponse rapide, en espérant être pris. Protectius |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 13:23 | |
| Bonjour Protectius, je vais t'avouer que tu me laisse perplexe. En effet, tu semble motivé et c'est tout à ton honneur. Cependant, je sais pas si c'est suffisant. J'ai trouvé ton test assez brouillon. Dans les qualités d'un mentor, on doit trouver l'organisation. Il faut que nos explications soient le plus claires possibles, autant dans notre façon de nous exprimer, que dans l'organisation et la structure de nos cours. Or, ici j'avoue qu'on se perd facilement dans des explications. Ce qui est plutôt dommage, parce qu'à coté de tout ça, on voit que tu as envie de te faire comprendre, tu n'hésite pas à illustrer ton cours par des exemples, des screens.
J'ai envie de te donner une nouvelle chance de nous montrer ce dont tu es capable, si tu es d'accord.. Je pense que si tu travail sur ta présentation, la structure et l'organisation, ton test serait largement plus satisfaisant. |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 13:43 | |
| D'accord, il est vrai qu'en me relisant j'aurai du plus espacer par exemple :humhum: j'accepte un nouveau test, disons aussi que les calques c'est pas ce que je maîtrise le mieu :s et pour le prochain test si je pouvais éviter de tomber sur la typo ca serait parfait =), serait-il possible d'avoir le test avant ce soir? car durant la semaine j'aurai l'ordi portable de ma mère je pourrait donc écrire (mais pas prendre de screen itout car ya pas toshop dessus) il me faudra donc le week-end pour la mise en place  c'est possible comme ca? En tout cas merci de me laisser une autre chance. Protectius EDIT: tient d'ailleurs Melle'X quand je regarde ton profil ca me marque: "dernier visite: inconnu" viendrais-tu du néant?  |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 13:55 | |
| Je suis un hologramme :p Voici donc ton test : | Citation: | Une demande de classe est faite par un membre qui souhaite apprendre à faire des formes originales. Celui précise qu'il veut bien que d'autres membres se joignent à lui. Deux autres membres le font. Dont un qui souhaite seulement apprendre à faire les cadres de formes originales.
Présente-nous :
- Ta première réponse à ce cours, là où tu te proposes, les salue, leur demande des détails si tu le souhaites, leur niveau etc... ( parce qu'on ne commence par le cours sans se présenter dans 1er post )
- Un plan de cours : par quoi tu commences (test, tutorial, etc...), comment tu enchaînes, les différentes étapes bien détaillées, un bilan pour être sûr qu'ils ont bien compris s'il y a lieu... Ce plan est bien entendu susceptible de changer au cours de la classe, mais il s'agit de voir comment tu préparerais une séquence.
- Et un texte/tutoriel où tu expliquerais les différentes outils dont ils iront besoin pour la réalisation de formes originales ( sachant qu'ils ne sont pas tous du même niveau, certains ne connaissent pas forcément bien photoshop )
|
Voilà, bon courage. Et surtout n'oublie pas de bien soigner ta présentation, et de bien structurer tes étapes et tes explications. N'oublie pas non plus que la présentation du plan est elle ausi très importante. Ca sera un guide tout au long du cours.
Si tu n'as pas terminé avant tes vacances, pas de problème mais signale le moi
Dernière édition par Melle`X le Ven 23 Juil 2010 - 14:51, édité 1 fois |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 14:08 | |
| Oh un hologramme, ou est R2D2? :p je ne pense pas que j'aurai fini avant de partir vu que je part demain matin  , si je ne te le rend pas ce soir considère que je te le rendrai après mes vacances  Ah oui une petite question, les padawan ont-ils déjà les bases de photoshop? ils connaissent les outils, les termes, etc? |
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 21:35 | |
| Bonsoir Melle'X j'ai presque fini  tu devrais l'avoir ce soir =) | Spoiler: | | | concernant le bug de la dernière visite je pense que c'est à cause de ta localisation, le chewing-gum est un bloqueur temporel, il est donc impossible de savoir quand tu es passée  |
|
|  | | Protectius

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 22:01 | |
| Voila le test: | Citation: | Partie 1 Bonjour à tous, ayant moi-même été débutant (et je le suis encore ) je me propose pour vous guider dans ce sujet. Au début je ne savais pas faire de forme et de cadre originaux, mais quelques personnes m’ont aidées dans ce domaine, maintenant c’est à mon tour de vous aider .
En partant du fait que vous m’accepter j’aimerai que :
-Yoda et MaceWindu me montrent une créa sur laquelle ils aimeraient mettre une forme.
-Obiwan me montre une créa sur laquelle tu voudrais mettre un cadre.
Ensuite, à partir de cela j’évaluerai votre niveau et vous concocterai un petit programme pour mieux nous y retrouver . Protectius
Fin de la Partie 1
Partie 2 (je fais comme ci ils m’avaient accepté et montrer leur créas)
Bien comme je le pensais vous n’êtes pas du même niveau :
Yoda : tu es tout juste débutant, tu connais tout les outils mais tu ne les utilise pas tous correctement, tu n’utilise apparemment pas les filtres ni les modes de fusion
MaceWindu : tu utilises correctement les brush, mais le filtre et les modes de fusion ne sont pas utilisés correctement
Quant à Obiwan j’ai été voir ta galerie, apparemment tu maîtrise assez bien les outils et les modes de fusion mais tes créas sont assez répétitives, elles sont toutes quasiment pareil :s
Bien maintenant le plan :
-les outils pour faire une forme -faire une forme originale + exercice -quel type de forme avec quel créa + exercice -les outils pour faire un cadre -faire un cadre original + exercice -quel type de cadre avec quel créa + exercice A toute étape du plan vous avez le droit de me poser des questions, n’hésitez pas .
Il y à beaucoup d’exercice, oui, mais ce sont des points qu’il faut tous maîtriser un par un et je veux être sur que vous ayez compris.
Fin de la partie 2
Partie 3 : tuto
Bon commençons par les outils, vous pouvez en utiliser plusieurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 : Photoshop (bah oui sinon ca serait difficile) 2 : Outil de sélection rectangulaire 3 : Outil de sélection ellipse 4 : Outil brush (pinceau) 5 : Outil gomme 6 : outil plume 7 : une fonction bien utile, le masque vectoriel
Vous pouvez aussi utiliser les outils lasso, mais je vous conseille de plutôt travailler avec la plume. Avec ces outils vous avez plusieurs manière de travailler, je vais prendre cette créa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais maintenant vous montrer qu’est-ce que l’on peut réaliser (avant de mettre un forme à une créa, il faut d’abord enlever le cadre qu’on à mit avant (si il y en à un) mais moi j’ai la flemme de reprendre le PSD pour l’enlever xD) : Avec la sélection rectangulaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la sélection ellipse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec les brushs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la gomme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la plume : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit qu’il y a des millions de possibilités, vous pouvez bien sur les combinés ensemble pour donner quelque chose de plus harmonieux
Qu’est-ce que c’est un masque vectoriel ? A quoi il sert ? Le masque vectoriel est une sorte de feuille de calque que l’on place au-dessus de la créa, mais elle sert à cacher certaines parties de votre créa, un petit screen c’est toujours utile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour créer un masque vectoriel, il faut cliquer sur le bouton entouré de rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila ce qui apparait, entouré en rouge c’est le masque vectoriel, quand vous peignez en noir dessus, l’endroit en noir sur le masque vectoriel devient transparent sur votre créa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous conseille de lire le tuto de TaniModori (dans les tutoriaux de photoshop chercher un peu ) pour la prochaine fois. Des questions jusque la ?
Fin de la partie 3
|
Il me semble avoir été plus clair dans mes explications et que c'est plus facilement lisible, le test peut paraître grand mais c'est sans doute à cause des images :sifflote:.
En espèrant être pris cette fois 
Protectius
PS: oui j'aime Star wars
En une semaine vous devriez avoir le temps de délibéré  |
|  | | Melle`X

| Sujet: Re: [Protectius] Pépin de promesse Ven 23 Juil 2010 - 22:59 | |
| Merci beaucoup à toi, nous allons en parler et tu auras une réponse à ton retour. En attendant, bonne vacances =) |
|  | | | | [Protectius] Pépin de promesse | |
|